Qualité de vie
au travail
Prévention des Risques
Psycho-sociaux
Les démarches de prévention proposent de sensibiliser, informer sur les facteurs de risques psycho-sociaux.
- LES ATELIERS
A travers des ateliers, il s’agit de donner des repères pour mieux identifier les situations à risques, inciter à communiquer, à solliciter de l’aide, lorsqu’un salarié est confronté à des situations difficiles avant que celles-ci ne se dégradent et se transforment en incompréhensions, manque d’écoute, conflit, discrimination, harcèlement, épuisement mental et physique, …
Mais il s’agit aussi à travers ces actions d’inviter chacun à développer ses propres ressources et capacités individuelles nécessaires pour faire face aux difficultés professionnelles rencontrées.
Exemples de sujets abordés sous la forme d’ateliers.
- Le Burnout : comment le détecter ? Comprendre comment il s’installe et comment agir ?
- Sens au travail : les composantes du sens au travail, comment remettre du sens au travail ?
- Pourquoi le travail fait-il souffrir ? de quelles souffrances parle-t-ton ?
- Plaisir au travail : les leviers du plaisir au travail, focus sur un ou deux leviers
- Résilience professionnelle : comment développer ses capacités de résilience au travail ?
Concernant les managers qui sont des cibles privilégiées en termes de risques psycho-social, des thématiques plus spécifiques peuvent leur être proposées comme : la gestion des émotions au sein des équipes, sensibilisation aux pratiques managériales pathogènes ...
- LES PERMANENCES DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Les permanences apportent un service complémentaire en termes de prévention. Elles sont destinées aux salariés du secteur public et privé
L'objectif d'une permanence d'écoute est éviter toute altération de l’état de santé des salariés du fait de leur travail. En cohérence avec cette finalité, il s’agit donc d'apporter écoute et soutien psychologique aux salariés en situation de souffrance au travail.
Quand mettre en place une permanence de psychologie du travail ?
Lorsque vos indicateurs en termes de risques psycho-sociaux sont élevés : burnout, alertes harcèlement ou discrimination, alerte des services de médecine au travail.
Méthodologie d’intervention
Mise à disposition d'entretiens individuels et confidentiels réalisés sur site.
Les entretiens proposent de suivre et d'accompagner les salariés en situation de risque psycho-social, de souffrance, de difficulté professionnelle.
La fréquence et la périodicité de la permanence est établie au cas par cas en fonction du besoin et de la taille de l'entreprise.
Conseil & Coaching
Le Coaching
Le Conseil
La démarche de conseil répond à un besoin précis. Elle peut prendre la forme d'un entretien conseil ou d'une intervention.
Quand faire appel à du conseil en management ?
- A chaque fois que, en tant que DRH, Directeur, Manager, vous êtes confronté à une situation qui vous met en difficulté : crise, conflit, problèmes relationnels et pour laquelle vous avez besoin d'un appui extérieur.
- Pour anticiper des évolutions organisationnelles et préparer l’accompagnement du changement.
Méthodologie d’intervention
1- Phase de cadrage : analyse de la demande, recueil des éléments de contexte, rencontre des différents acteurs.
2- Phase de conception de la mission : généralement coconstruite dans le cadre d’une réunion de travail avec les acteurs concernés, elle consiste à élaborer des objectifs, un processus d’intervention, des contenus méthodologiques et/ou pédagogiques.
3- Réalisation de l’intervention sous la forme d’animation de réunion ou sous une autre forme (atelier, enquête, entretiens).
4- Phase de restitution : l’intervention fait l’objet d’un compte rendu et de préconisations. Elle constitue souvent une aide à la prise de décision.
La réussite d’une démarche de conseil repose en grande partie sur une posture professionnelle adaptée basée sur l’écoute, la bienveillance, le respect mutuel de la valeur de chacun, l’engagement dans la recherche de solution, l’attention du consultant à préserver l’intérêt de son client et à garantir la confidentialité et l'éthique de sa démarche pour toutes les parties concernées.
Intervention en situation de
Crise
Toute entreprise, quelle que soit son secteur ou sa taille, peut être amenée à gérer et surmonter des situations de crises. Les dirigeants sont plus ou moins préparés à cela, et parfois les évènements rencontrés nécessitent l'intervention d'un psychologue et d'un accompagnement adapté.
Quand faire appel à une intervention?
Lors d'évènements difficiles ou traumatiques qui impactent lourdement les équipes : violences, décès, accident du travail, suicide, agression, catastrophe naturelle, ...
Et dans ce cadre,la finalité de l'intervention est de limiter les réactions post-traumatiques et d'apporter un soutien psychologique rapide.
Dans le cadre de changements organisationnels forts tels que des fermetures de site ou des licenciements économique et dans ce cadre l'intervention a pour but de soutenir et remobiliser les salariés confrontés à la perte de leur emploi ou a une transformation radicale de leur travail.
Méthodologie d’intervention
Mise en place de groupe de parole, atelier de défusing + Cellule d'écoute (entretiens individuels).
Soutien aux équipes de direction : conseil et accompagnement à la gestion de crise.
Aprilea est Partenaire de Pros-Consulte et PsyFrance, entreprises spécialisées dans le domaine de la santé mentale au travail et la mise à disposition de ligne d’écoute.