Consultations
Pourquoi consulter ?
- Vous vivez une situation difficile au travail :
- Surcharge de travail, pression en termes d'objectifs et de résultats.
- Conflit avec des collègues ou la hiérarchie.
- Isolement professionnel.
- Manque de reconnaissance.
- Ressenti de harcèlement, discrimination, iniquité.
- Difficultés organisationnelles, contexte de changement.
- Tests de Personnalité :
- Vous souhaitez mieux vous connaitre à travers un test.
- Pour en savoir plus, lire cet article dans le blog.
- Vous ressentez un mal-être qui se traduit par :
- Fatigue, épuisement, sentiment d'être au bord du burnout.
- Sentiment de perte d'efficacité, de concentration.
- Difficultés d'adaptation.
- Perte de sens, conflit de valeur.
- Perte de motivation.
- Stress, anxiété, crise d'angoisse.
- Peurs, débordements émotionnels.
- Perte de confiance en soi.
Modalités : au Cabinet ou en Téléconsultation
La première séance, est destinée à comprendre votre situation et vos difficultés, à définir avec vous votre besoin et la durée de l’accompagnement.
Mon Approche
Mon approche est systémique et intégrative : elle porte sur l’interaction entre l’individu et son environnement de travail, elle prend en compte tant la dimension émotionnelle que la dimension organisationnelle du travail.
Elle considère l'individu dans sa globalité, sa singularité, sa subjectivité, sans jugement avec bienveillance et dans le respect du code déontologique des psychologues.
Elle vise à soutenir, apaiser, déculpabiliser et mobiliser (ou re-mobiliser) à travers une écoute clinique, une analyse constructive et l’utilisation de différents outils et apports issus de la psychodynamique du travail, de la psychologie sociale et clinique du travail, des TCC et de la thérapie ACT, de la psychologie positive, de la communication non violente, l’analyse transactionnelle, ...
Au fil des années, je me suis spécialisée dans :
- le Burnout : prévention et accompagnement à la reconstruction post-burnout.
- les émotions et leur régulation.
- les approches cognitives et comportementales et plus spécifiquement la thérapie ACT.
- le traitement du stress : programme CBSM.
- l'accompagnement des traumatismes et du stress post-traumatique : thérapie EMDR (niveau 1) supervision et formation en cours
Prendre Rendez-vous
Merci de préciser si vous souhaitez une consultation en visio
Par téléphone : 06.17.16.00.07 ou directement ci dessous :
Les consultations ne sont pas prises en charge par L’Assurance Maladie.
En revanche, certaines Mutuelles remboursent une partie ou l’intégralité des consultations.
Burnout et Epuisement Professionnel
Selon la Haute Autorité de Santé, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes.
Le syndrome inclut trois dimensions (classiquement mesurées par le questionnaire Maslach Burnout Inventory -MBI) : l’épuisement, à la fois physique et psychique ; la dépersonnalisation (ou cynisme), se traduisant par un retrait et une indifférence vis-à-vis du travail, et enfin, la perte d’efficacité au travail et la dévalorisation de soi.
Comment diagnostiquer un Burnout ?
Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée, il peut être confondu avec la dépression. Une approche évaluative est nécessaire pour mesurer la sévérité de l’état et ses liens avec les conditions de travail. Le Burnout fait partie des pathologies psychiques de surcharge.
Suis-je en train de faire un Burnout ?
Les signes spécifiques qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre médecin du travail, votre médecin traitant ou un psychologue du travail :
· Un manque d’énergie, une fatigue permanente, « un repos qui ne repose plus »
· Une perte du plaisir à aller travailler, un désengagement, des sentiments négatifs ou cyniques omniprésents à l’égard de son travail
· Le recours à des produits « pour tenir »
· La perte d’efficacité professionnelle
Les symptômes du burnout s’installent de façon progressive, souvent insidieuse. Ils relèvent de différents domaines :
- Emotionnel : anxiété, tensions musculaires, tristesse, manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion…
- Cognitif : troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration…
- Comportemental : repli sur soi, isolement, agressivité, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité, comportements addictifs...
- Motivationnel : désengagement progressif, baisse de motivation et de moral, effritement des valeurs liées au travail, dévalorisation...
- Des manifestations d’ordre physique non spécifiques peuvent aussi être présentes : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculosquelettiques (lombalgies, cervicalgies…), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux...
Plusieurs tests existent : MBI, CBI...
Le réseau Souffrance au Travail propose un questionnaire d'auto-évaluation qui permet d'identifier le stade auquel on se trouve :
Pourquoi un accompagnement psychologique spécifique ?
Le travail thérapeutique avec un psychologue spécialiste des souffrances liées au travail, permet de bénéficier de l'accompagnement d'un spécialiste.
Mon approche consiste à vous aider à :
- Comprendre comment le burnout s'est installé insidieusement dans votre vie.
- Sortir du burnout en posant des actions concrètes, progressivement, à votre rythme.
-
Reprendre le travail de façon sereine et
éviter de rechuter en mettant en place des actions préventives.
Soignants, une population exposée au risque de burnout
Les professionnels de santé en activité ou en formation sont plus particulièrement touchés par l’épuisement professionnel.
Différents facteurs les rendent plus concernés par l'épuisement : la confrontation avec la souffrance et la mort, des dispositifs de soin complexes et exigeants, la prise de risques, l'insécurité… mais aussi des contextes professionnels où les organisations et les logiques économiques et industrielles donnent une dimension productiviste aux soins, augmentent la charge de travail, réduisent le temps avec le patient, augmentent les risques d’erreurs, limitent les effectifs, accentuent les souffrances éthiques liées au sentiment de « mal faire » son travail …. Les soignants nécessitent donc une prise en charge spécifique.
Engagée au sein de l'association SPS, association nationale nationale reconnue d’intérêt général , qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et aux étudiants, je vous invite à utiliser leur ligne d'écoute et de soutien psychologique disponible 24/24 h,
7/7 jours :
0805 23 23 36 (N° vert)