Qu'est-ce que la Thérapie ACT ?
La thérapie ACT
La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) est une forme de psychothérapie développée initialement par Steven C Hayes qui prend son origine dans les thérapies comportementales et cognitives et correspond à la troisième vague de celles-ci.
Elle s’appuie sur la théorie des cadre relationnels et s’inscrit dans le courant du contextualisme fonctionnel, dans lequel, le comportement s’appréhende toujours dans le contexte dans lequel il s’inscrit et dans sa fonction, c’est-à-dire, ce à quoi il sert.
L'objectif de cette thérapie n'est pas la suppression des sensations de difficulté, mais plutôt d'apprendre à y faire face.
Plutôt de « lutter contre », ACT nous propose « d’œuvrer pour » : œuvrer pour donner du sens à sa vie, même en présence de sa souffrance, plutôt que de lutter contre la souffrance.
Pour y parvenir, cette thérapie fait la promotion de la flexibilité psychologique à travers 6 processus :
- la défusion qui permet de voir ses pensées comme des évènements mentaux. La défusion cognitive permet une distanciation avec ses pensées
- l'acceptation de ses ressentis et de ses émotions, de ses pensées dans une posture d’accueil sans les juger, sans chercher à les contrôler, les diminuer ou les éviter
- le contact avec l’instant présent : être dans l’ici et maintenant, plutôt qu’être dans le passé ou le futur, plutôt que d’être absorbé par ses pensées. Pas facile, mais ça s’apprend, …
- le soi observateur, qui permet de ne pas se confondre avec son expérience. Au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder dans une position d’observateur, telle une caméra qui filme sans juger.
- les valeurs qui connectent avec ce qui est important pour soi
- et les actions engagées pour agir en cohérence avec ses valeurs.
Ainsi, l'ACT est avant tout une thérapie de l'action qui nous invite à changer notre attitude face à nos pensées, nos émotions, nos sensations et souvenirs inconfortables, à agir dans le sens de nos valeurs, à développer notre flexibilité psychologique. C’est un travail qui exige patience, persévérance et bienveillance envers soi-même.
Quelles réflexions vous suggère la lecture de cet article ? En quoi cette approche pourrait vous aider ?
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.
Pour en savoir plus :
• Harris, R. (2017). Le piège du bonheur : Pocket. • Jackson Brown, F. (2014). Oser vivre sa vie : La Martinière. • Monestès, JL. (2013) Libéré de soi – Se réinventer jour après jour : Armand Colin •Monestès, JL. (2009). Faire la paix avec son passé : Odile Jacob


