Pourquoi les Managers sont à la fois Sources et Cibles privilégiées des Risques PsychoSociaux
Dans toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, les managers, et en particulier les managers de proximité, sont soumis à des situations de stress élevé.
Pris dans des exigences de performances toujours plus fortes (productivité, rentabilité, délais) tout en étant confronté à des baisses constantes de moyens (moins de personnel), les managers ont de moins en moins de marge de manœuvre.
Sans compter l’obligation d’appliquer des procédures de travail toujours plus contraignantes, des outils de plus en plus complexes et parfois peu adaptés aux réels besoins de l’activité, du métier.
De plus, on leur demande de veiller au bien-être de leurs équipes, d’alerter et d’intervenir aux moindres signes de difficultés détectées. Car, en effet par leur connaissance du travail, leur proximité des équipes ils sont les mieux placés pour détecter et identifier les premiers signaux à risques :
- Sur le plan organisationnel : augmentation de la charge, délais trop court, moyens limités, …
- Ou sur le plan humain : tensions au sein de l’équipe, changement inhabituel de comportement, oublis, difficultés de communication, …
Par ailleurs les salariés attendent beaucoup de leurs managers :
- Capacité à organiser, planifier efficacement le travail
- Écoute
- Disponibilité pour résoudre les problèmes
- Reconnaissance
- Soutenir face aux difficultés
- Équité dans les prises de décisions
Les sources de pressions sont donc nombreuses et impactent significativement leur charge mentale et émotionnelle, ce qui augmente les risques d’épuisement et les possibilités de décompensation.
C’est moins la complexité des situations que l’absence de marge de manœuvre, la charge de travail et la pression constante qui entrainent les managers vers des états d’épuisement et parfois de façon plus ou moins consciente à mettre en place des pratiques managériales « exigeantes, ultra-directives, inflexibles » sources de souffrance pour les équipes, alors qu’eux même sont en souvent en situation de souffrance.
Les managers ont pourtant un rôle central par leurs actions de soutien, de reconnaissance, de régulation de l’activité, de régulation des tensions interpersonnelles, ils sont le maillon indispensable pour favoriser les bonnes conditions à un travail plaisant, épanouissant et porteur de sens.
Il est donc capital de veiller à leur donner les conditions de travail et les ressources nécessaires pour tenir leur rôle mais aussi de les accompagner dans leur fonction pour les aider à déployer un management du travail et des équipes, bienveillant, juste, soutenant et reconnaissant.
Vous vous reconnaissez dans cet article ?
Il existe des dispositifs efficaces qui peuvent vous aider : coaching, ateliers de prévention des RPS, entretien conseil


